logo cameroun-online.com
Bonsoir, Dimanche 20 Avril 2014 Consultez vos mails Faire de cette page votre page de démarrage

Rechercher sur Google

- Rechercher sur Cameroun-online.com

 
Cameroun : La part de Essimi Menye dans l'affaire Sitrafer.     Cameroun : Les bandes armées enlèvent et tuent aux frontières     Cameroun : Le gouverneur accusé d'incompétence dans la lutte contre Boko Haram.    Cameroun : L'ancien directeur de « l'hôtel des députés et des supermarchés mini prix »,    Cameroun: Des croyants affirment avoir vu Jesus Christ au domicile de la famille Amougui au quartier Minkan sur la route de Yaoundé-Nsimalen    Cameroun - Kiosque: Quelques Titres de ce Jeudi 17 Avril 2014    Cameroun - CNPS: Election des délégués du personnel sous haute tension    Cameroun - Non-remboursement des crédits: Les débiteurs ont la peau dure    Cameroun - Modernisation de l'agriculture: Où en sommes-nous?    Cameroun - Opération Épervier : Des responsables de Camair-Co et Aes - Sonel bientôt aux arrêts    

Actualité

Liste des milliardaires et d’homosexuels du Cameroun : ce qu’il faut savoir

Curiosité de République bananière: les milliardaires sont des fonctionnaires!

Ces deux dernières semaines, l’actualité qui a divisé, passionné l’opinion, c’est bien sûr les lendemains de la publication des listes de présumés homosexuels de la République. Les mis en cause se sont formalisés, ont émis des démentis formels sur leur prétendue pédérastie, avec des fortunes et des effets divers. On en sort à peine, et voici à présent qu'on parle de fonctionnaires... miliardaires
Cameroun-online/samedi 11 février 2006

Pour le Camerounais moyen, abruti par la dureté de la vie quotidienne, jeter ainsi en pâture « les grands » du Cameroun, lui donne l’occasion inespérée de « se défouler ». « Le riche désarmé est la récompense du pauvre », disait Machiavel.

Les Camerounais dans leur immense majorité, ont pris pour véridiques les publications des journaux afin de d’autant plus vouer aux gémonies les personnalités impliquées, inaccessibles d’habitude, et qui se retrouvent être ainsi du jour au lendemain, traînées dans la rue de la honte et du déshonneur publics.

Comme le dit un proverbe arabe, « chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser ».

La mode des listes, catapultant des ventes des journaux qui s’y sont lancés les premiers, a fait des émules: d’autres publications ont continué à surfer sur le scandale, légitime ou non, de ces listes. On a vu ainsi paraître ce que ces journaux, dont le journal l’Anecdote, ont appelé « la pépinière », c’est-à-dire les jeunes « pédés », héritiers putatifs de la génération vieillissante homo. Il y a eu aussi la liste des journalistes homosexuels.

Après le sexe de ces personnalités qui font nourrir des rancoeurs pour leur fortune sans cause, les feuilles de choux se sont lancées dans le hit parade des milliardaires du pays (Le journal Le Front du 09 fév.). Il s'agit pour la majorité de fonctionnaires, ministres et directeurs généraux d'entreprises publiques. Ailleurs, les milliardaires sont des hommes d'affaires, des industriels; au Cameroun, ce sont les caisses de l'Etat qui fabriquent des Rockfeller. Même s'il faut souligner que ce classement a été fait en l'occurence au pifomètre, sur la base de présomptions personnelles ou populaires, et qu'il n’a, en tout cas, pas pour bases, des preuves massue.

L'affaire des "listes" est assez grave, au fond. Le président Paul Biya, en s’adressant à la jeunesse vendredi (10 févier) au soir, n’a pas manqué d’évoquer, à coup d’euphémismes, ces listes qui touchent à la vie privée des individus, avant d'appeler les journalistes à plus de responsabilité.

Homo et pas gay : la richesse et l’opulence coûtent la peau des fesses au Cameroun

Mais au Cameroun, il reste une vérité tenace : l’homosexualité n’est pas seulement une orientation libre de la vie sexuelle des individus, il est aussi et surtout, une échelle d’ascension sociale, un instrument de pouvoir et de domination… Et c’est à juste titre que depuis l’éclatement du scandale, on a peu ou pas parlé de « gay », terme qui renvoie aux homosexuels masculins.

C’est que ici au Cameroun, il y a peu d’homosexuels volontaires comme en Europe. La majorité la subissent passivement, pour avoir, garder tel avantage ou tel poste dans l’administration, dans une entreprise, ou dans la société. Les homos Camerounais ne seraient donc pas gays, encore moins gais, mais des « enculés » de la course à la richesse nauséeuse. Encore que pour beaucoup, tous les chemins mènent à Rome, et l’argent n’a pas d’odeur, gagné à la sueur de son front ou à la sueur de ses fesses.

Sexe : l’arme machiavélique du pouvoir

Il n’est pas besoin d’aller trainailler dans les allées du pouvoir ou d’écouter à ses portes pour percevoir la collision entre sexe et pouvoir.

En 1998, Bill Clinton, l’ex-président américain est à un doigt de la destitution après le scandale de sa liaison extraconjugale avec une ancienne stagiaire de la Maison Blanche Monica Lewinsky ; le feu président Mobutu Sesse Seko du Zaïre avait coutume de "coucher" avec les épouses de ses ministres les plus en vue, pour les "démolir" mentalement, en s’arrangeant à ce que ceux-ci en soient au courant.

L’homosexualité au Cameroun, pour beaucoup, contrairement à ce que peuvent penser les Camerounais ordinaires, n’est donc pas une orientation volontaire de la sexualité d’un individu : c’est un instrument de domination…absolue dans les rapports entre les individus partout où il y a le pouvoir ou une parcelle du pouvoir (économique, politique, social).

Le tort de la presse est sans doute d’avoir jeté une lumière violemment crue sur cette pratique, en citant des noms connus, et en touchant au plus intime de la vie privée de l’individu : la liberté de disposer de son corps, et donc de sa sexualité.

Peut-être est-ce parce que la pratique crée une inégalité, une injustice sociale dans l’accès à des postes, à des emplois dans l’administration et le monde du travail.

Qu’on parle de liberté de la presse ou de droit à la vie privée, il reste que le débat sur l’homosexualité qui s’est ouvert par ces publications n’est que le symptôme d’une société qui est « fatiguée » d’espoirs déçus, de promesses non tenues, et de la prise en otage du bonheur collectif par une minorité.

Dans un tel contexte, tout fait, même un non évènement, est un prétexte à l’acharnement, à l’explosion d’une colère qui en réalité s’enracine et se nourri à la source d’un quotidien fait de chômage, d’inégal accès au service public, de misère, d’inutilité des études, de la hausse du train de vie de certains hauts fonctionnaires et quelques uns, au moment où les biens de première nécessité coûtent plus chers, sans pour autant qu’on n’ai jamais haussé les salaires des fonctionnaires depuis plus de 10 ans.

En somme, ce que vit le Cameroun en ce moment ressemble étrangement à une bouteille qui devenue pleine, ne peut que ou exploser, ou se répandre.

Il faut espérer à présent que nos gouvernants perçoivent ces signaux qui témoignent du degré de la fracture sociale qui existe au Cameroun, au-delà des ethnies et des groupes politiques.

François BIMOGO

Réagir à cet article | Imprimer | Envoyer cet article à



Réaction de messie
Le Samedi 03 Août 2013 à 10:53:03
jaimerais avoir une relation


Réaction de Charles VARHAYANG
Le Vendredi 02 Août 2013 à 11:36:39
Seigneur Dieu tout puissant, délivre nous du mal et protège le Cameroun contre ce fléau; et surtout ne nous conduit pas à Sodome et Gomhore


Réaction de HAMADOU BASSIROU
Le Mercredi 22 Mai 2013 à 00:34:26
VOUS LES GENTS DE LA PRESSE VOUS VOULEZ MODIRE LE PAYS EN ENCOURAGEANT SES GENRES DE PRATIQUE.


Réaction de mondesir
Le Mardi 12 Mars 2013 à 10:49:06
prions seulement le Seigneur notre Dieu


Réaction de le kromzome
Le Samedi 09 Mars 2013 à 14:01:53
on oit tous les massacrer avant que le phénomène devient incontrôlable et affecte nos enfants


Réaction de ramsses
Le Vendredi 25 Janvier 2013 à 22:17:21
nous devons pendre tous les gays et dissoudre ce gouvernement.


Réaction de JgsXydkW
Le Jeudi 11 Octobre 2012 à 07:11:15
yv1yJZ nibdvehmxzly


Réaction de ceNbQTajbEg
Le Lundi 08 Octobre 2012 à 23:02:35
VnbIjv gkpwmsbkdrjq


Réaction de emile
Le Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:31:57
les hommes aujourd hui sont terrible meme avec une femme, ils preferent le derriere


Réaction de OMISSI
Le Dimanche 01 Juillet 2012 à 13:29:27
NOUS AIMONS BIEN NOTRE PAYS POUR NE PAS ACCEPTER QU'IL SOIT DETRUIT COMME LE FURENT SODOME ET GOMORHE .NOUS IGNORONS CE QUE L'ON TIRE D'UNE TELLE PRATIQUE contre nature MAIS TOUTEFOIS S'IL EN DECOULE UN QUELCONQUE PROFIT IMMEDIATE PEUT-ETRE SERAIT -IL PLUS SAGE DE PENSER A SON ARRIERE GOUT AMER .IL N'EST PAS TARD POUR QUE CEUX QUI S'ADONNENT A PRATIQUES PUISSENT REVENIR A DES MEILLEURS SENTIMENTS .VIVEMENT QUE CA CHANGE


Réaction de ben
Le Mardi 26 Juin 2012 à 12:43:38
au va vraiment le monde


Réaction de cerodi
Le Mercredi 13 Juin 2012 à 17:49:07
ces histoires ne conserne pas les gens comme nou alors ficher le camp au gens et que la vie coule normalement ^pourqoui les camerounais aiment tout ce qui es mauvais comme ca


Réaction de Eriss
Le Jeudi 07 Juin 2012 à 09:24:21
le diable veut dominer ce monde mais quand la colère de DIEU s'étendra, seuls ces homos le verront descendre des CIEUX et il sera trop pour le pardon! il est calme là haut parce qu'il espère les voir revenir vers lui, se repentir et changer de vie! mais, même la patience de DIEU a des limites! Prions tout simplement pour nous et pour nos enfants, qu'ils ne sombrent pas dans cette débauche! QUELS DÉMONS ACCABLENT LEUR CŒUR?


Réaction de VERONE
Le Vendredi 01 Juin 2012 à 17:49:07
LE DIABLE LES A MENTI QUE IL A DE L ARGENT A CAUSE DE LEUR CUPIDITE ILS ONT COMPROMIS LEUR AME ALORS QUE LA SAINTE BIBLE IL EST ECRIT L OR ET ARGENT APPARTIENT A DIEU DANS AGEE 2_8


Réaction de peguy ndzemena
Le Jeudi 31 Mai 2012 à 18:29:27
tous ces voleurs la mort . vous ne pouvez pas vous satisfaire vous même en oubliant les autres camerounais


Réaction de christ-est-la!
Le Samedi 12 Mai 2012 à 01:33:57
Le Seigneur Jesus m a tout donne sans humiliation aucune•••il est fortissimo!


Réaction de pinpong
Le Mardi 03 Avril 2012 à 14:17:02
Ne dérange pas les gens si on te propose ces millions je suis sur que tu donneras plus que ton cul. S'ils se plaisent nous quoi là ce qu'on veut c'est un peu de justice pour chaque camerounais


Réaction de Ben
Le Mardi 27 Mars 2012 à 13:49:12
Si un animal préfère sa femelle et qu'un être humain désire un homme que toutes les femmes qu'il y a au monde, c'est qu'il a quelques noeurrones qui lui sont de plus ou de moins et il n'a pas sa place dns la société


Réaction de barac toupe
Le Samedi 24 Mars 2012 à 10:18:50
il faut tous arreter ses voleurs


Réaction de alain
Le Dimanche 18 Mars 2012 à 17:52:57
Mais vous n,arrivez meme pas a posté cette liste .. ca sert a rien de faire cette fantésie MDR ....


Réaction de tonion
Le Jeudi 15 Décembre 2011 à 19:53:13
le diable t'encourage si non tu est plus fort que lui courage


Réaction de eric.m
Le Vendredi 13 Mai 2011 à 15:56:36
bande des escrot ou est la liste peut etre vous en faite meme parti


Réaction de dansu
Le Vendredi 11 Mars 2011 à 12:26:51
Je suis un consultant international pour la vente des métaux précieux tel que l'or ,le diamant et le cuivre ainsi que les rails .Actuellement je suis a la recherche de personnes sérieux pour la vente d'une importante quantité (350kgs) de métal or qualité 22/24carat ,prix très intéressant avec possibilité de signer un contrat mensuel. Nous disposons également d'un site minier d'or pour lequel nous recherchons un partenaire sérieux pour l'exploitation. Merci pour la collaboration. contact: richardguy5@gmail.com


Réaction de espion politique
Le Mercredi 12 Janvier 2011 à 10:20:17
bimogo sort les vrais nom je suis un temoin occulaire de ce satanisme en qualite d espion politique et tre rappaoche de la presidence et fils un collaborateur du chef de l etat tous sont des homos et son à la quete du pouvoir sur les posterieurs des inconcsient pour plus appelez le ........


Réaction de mexes
Le Vendredi 17 Septembre 2010 à 11:10:27
tout ce commentaire pourquoi?on connait deja tout ca.donnez-nous la liste dis donc en mentionant bien le nom du president.


Réaction de julienne dEmana
Le Dimanche 12 Septembre 2010 à 16:46:00
ANTOUPILOUX!!!!!!ou est cette fameuse liste? ne serais tu pas toi même dedans!!!!si tu n'as rien a faire va laver les caleçons plein d'urine de tes MOUNAS!! LECHABEL!!!


Réaction de bikoko
Le Lundi 16 Août 2010 à 18:16:23
où est cette liste? vous nous parlez de liste et on ne voit rien. menteurs.


Réaction de christ-est-là!
Le Vendredi 09 Avril 2010 à 21:55:19
de toutes façons ,avec le SEIGNEUR JESUS on a toutce qu'il faut sans aucune humilliation...j'en suis un exemple...santé, beauté enfants ,voiture, argent...il m'a tout donné gratuuitement .que son nom soit exalté..


Réaction de serge
Le Mardi 22 Décembre 2009 à 15:20:22
mais dans quel monde vit on ? est-ce cela que nous voulons laisser a nos enfants ?


Réaction de chantou
Le Jeudi 26 Novembre 2009 à 08:07:30
n'importe quoi; vous titrez, voici la liste des............. Elle est où votre fameuse liste? demander au dictionnaire la signication du mot liste


Réaction de cissé de makèpè
Le Vendredi 06 Novembre 2009 à 14:32:58
ou est cette liste?peut-etre que vous etes dans cette liste............


Réaction de Ema&josé
Le Vendredi 06 Novembre 2009 à 14:27:42
Quel avenir pour nous les jeunes?pourquoi avoir les diplomes,et donner nos fesses pour avoir un emploi?


Réaction de Ange
Le Jeudi 22 Octobre 2009 à 11:40:28
Est ce c'est même vrai?


Réaction de annette
Le Mardi 29 Septembre 2009 à 12:17:03
c'est la fin des temps qui approche et nous devons donner nos vies à Jésus, afin que d'être épargné des comportements pareils


Réaction de Phénomène (France)
Le Jeudi 24 Septembre 2009 à 13:29:34
Publiez ou affichez cette liste pour qu'on puisse la consulter de temps en temps pour enfin protéger nos arrières quand nous verrons l'un de ces bourreaux. Auquel cas, vous êtes également présumé complice. Où est passé le droit à l'information?


Réaction de le blanc
Le Vendredi 11 Septembre 2009 à 11:48:12
vous tous vous êtes des .alle au diable.où est la liste donc vous avéz parlé


Réaction de Élie
Le Vendredi 24 Avril 2009 à 04:20:09
«Et tu ne devras pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une chose détestable.» Bible Lv 18:22 «On ne devra trouver chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui emploie la divination, ni magicien, ni quelqu’un qui cherche des présages, ni sorcier, ni celui qui ensorcelle autrui par un sortilège, ni quelqu’un qui consulte un médium, ni individu faisant métier de prédire les événements, ni quelqu’un qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est quelque chose de détestable pour Dieu, » Dt 18:10-12 Rm 1:26-27 1Co 6:9-10 MondeDemain.org JesusFilm.org FaithComesByHearing.com MountainOfFire.org click on: Fire In The Word GlobalRecordings.net Le retour de Jésus est proche! Que Dieu vous bénisse, en Jésus-Christ!


Réaction de Élie
Le Vendredi 24 Avril 2009 à 04:14:48
«Et tu ne devras pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une chose détestable.» Bible Lv 18:22 «On ne devra trouver chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui emploie la divination, ni magicien, ni quelqu’un qui cherche des présages, ni sorcier, ni celui qui ensorcelle autrui par un sortilège, ni quelqu’un qui consulte un médium, ni individu faisant métier de prédire les événements, ni quelqu’un qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est quelque chose de détestable pour Dieu, » Dt 18:10-12 Rm 1:26-27 1Co 6:9-10 MondeDemain.org JesusFilm.org FaithComesByHearing.com MountainOfFire.org click on: Fire In The Word GlobalRecordings.net Le retour de Jésus est proche! Que Dieu vous bénisse, en Jésus-Christ!


Réaction de Élie
Le Vendredi 24 Avril 2009 à 04:14:06
«Et tu ne devras pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une chose détestable.» Bible Lv 18:22 «On ne devra trouver chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui emploie la divination, ni magicien, ni quelqu’un qui cherche des présages, ni sorcier, ni celui qui ensorcelle autrui par un sortilège, ni quelqu’un qui consulte un médium, ni individu faisant métier de prédire les événements, ni quelqu’un qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est quelque chose de détestable pour Dieu, » Dt 18:10-12 Rm 1:26-27 1Co 6:9-10 MondeDemain.org JesusFilm.org FaithComesByHearing.com MountainOfFire.org click on: Fire In The Word GlobalRecordings.net Le retour de Jésus est proche! Que Dieu vous bénisse, en Jésus-Christ!


Réaction de EL KALIDOR
Le Mardi 21 Avril 2009 à 18:21:02
Vous n'êtes que des menteurs. Ou est la liste de ces personnes que vous avez mis en titre? En tout cas ça vous engage seul.


Réaction de oscar robert douala
Le Samedi 03 Janvier 2009 à 13:28:49
Nous bas peuple lors de leur nomination nous les croyons super intelligents,respectables,altruistes que sais-je encore.mais aujourd'hui ns comprenons ko fond eux ils sont très mesquins.comment qlq'1 peut prendre pr ne pas dire voler l'argent du peuple? et combien?pas 10 ou 20 millions mais 5,10,85 milliards.cè vraiment insensé


Réaction de jrb
Le Lundi 29 Décembre 2008 à 12:53:30
vraiment c;est terrible


Réaction de peter
Le Mercredi 03 Décembre 2008 à 15:10:05
biya merite la mort car c est lui le 1er voleur


Réaction de danielle
Le Vendredi 21 Novembre 2008 à 10:57:55
vous mettez la liste et on ne voit meme rien sa sert dc a rien ya pas de fumee sans feu


Réaction de solo
Le Samedi 30 Août 2008 à 20:02:19
si le cameroun a des problemes aujourd'hui c'est par- ce que on a livre le pays aux sectes diaboliques qui ont imposé la sodomie à nos dirigeants ministres et directeurs géneraux,ils sont enfermes dans un cercle ou ils ne peuvent plus faire marche en arriere


Réaction de le seul
Le Samedi 30 Août 2008 à 19:53:30
si le cameroun a des problemes aujourd'hui c'est par- ce que on a livre le pays aux sectes diaboliques qui ont imposé la sodomie à nos dirigeants ministres et directeurs géneraux,ils sont enfermes dans un cercle ou ils ne peuvent plus faire marche en arriere


Réaction de jack baueur
Le Mardi 26 Août 2008 à 16:44:11
Le Diable ne peut en aucun cas etre plus fort que la puissance de Dieu qui est en chacun de nous,les enfants de Dieu ont pour mission d'erradiquer les puissances des ténèbre et Dieu merci c'est ce qui est entrain de se passer.


Réaction de onga
Le Lundi 21 Avril 2008 à 11:18:07
dieu nous a cre à son image et il a vu que cetait beau,sil y a des homos ou des gays cest que dieu est GAY


Réaction de alain
Le Dimanche 23 Mars 2008 à 17:42:43
ils ont rien copier chez les blancs les homos excistent partout


Réaction de icares59
Le Mercredi 16 Janvier 2008 à 16:34:14
mon dieu, mon dieu, mais dieu n'es rien a voir dans la sexualité des hommes sur ce monde !!! allez voir les hommes qui ont 2, 3 femmes, l'excision des enfants, mahomet as même baiser une enfant de 10 ans les pédos sont cathos ! alors ? vivez en 2008 moi je dis que j'ai honte d'être français de Sarko (facho) copain avec Byia le voleur comme au tchad, Bénin, Gabon, etc pour tes réponses : blancblack10@hotmail.com


Réaction de roger76
Le Samedi 29 Décembre 2007 à 11:56:09
Cette liste est choquante et malsaine mais il me parait légitime que les Camerounais connaissent leqs véritéqs cachées depuis fort longtemps à savoir que beaucoup de compatriotes ont réussi entre parenthèses en donnant leur fesses aux blancs et après à leurs frères.Ces gens là sont pauvres d'esprit et agissent au nom du Diable et non de Dieu.Dieu condamne l'homosexualité qui représente une menace pour l'humanité.Ne soyons pas étonné si le Cameroun comme les autres pays africains s'enfoncent en copiant les bétises des Blancs.Tant qu'on aura au pouvoir des personnes malades le Cameroun ne s'en sortira pas .L'homsexualité est une maladie mentale incurable et qui est voulue par le Diable il faut la combattre bien que le Diable a une puissance terrible


Réaction de roger76
Le Samedi 29 Décembre 2007 à 11:49:49
Il ne faut pas etre surpris de la déchéance du Cameroun il y'a plusieurs facteurs qui expliquent que le Cameroun s'enfonce de jour en jour mais là la présence de l'homosexualité qui ne fait que augmenter montre un malaise profond.Dans la vie il faut craindre Dieu,il faut savoir qui il est et ce n'est pas parce que le monde s'égare qu'il faille s'égarer.Si des Camerounais ou des Camerounaises ont décidé de passer par l'homosexualité pour avoir des postes ou devenir riches c'est leur affaire et eux memes auront des comptes à rendre au seigneur et comprendront qui est Dieu.En agissant de manière malsaine ces gens ont perdu la foi et jugent Dieu en se disant qu'il a commis une erreur de créer l'homme et la femme.Hors Dieu est parfait et connait tout.


Réaction de ntoumba casimir
Le Vendredi 21 Décembre 2007 à 11:30:54
slut à tous les voleurs de fonds public et au hommosexuel. juste pour vous poser cette question. l'orsque vous pillez tous les biens comment nous les pauvres allons nous vivre.


Réaction de g
Le Lundi 17 Décembre 2007 à 00:02:08
A tous ceux qui condamnent l'homosexualityé ,je dis que l'intolérance est bien humaine.Qu'estce que ça peut vous foutre qu'un mec baise avec un autre? franchement chacun vit sa vie.j'ai honte quand je vois desreactions aussi primaires. Là vous parlez de dieu quand,ça vous arrange, il y'a des meutriers, des violeurs mais ça personne ne parle.mais ce qui se passe entre 2 adultes ça vous etes fort vous n'avez rien à faire, laisser les gays tranquil ce ne sont les blancs,les responsables, ils ont toujours existé mais vos petits esprits etriqués ne veulent pas comprendre.je suis camé,mais quand je lis ses propos j'ai honte,comme quoi blanc,noir, jaune, c'est l'homme qui est son propre ennemi.les homos ont le droit d'estre ce qu'ils sont




| Créer mon Blog pour réagir | C'est quoi un blog ?

Nous vous recommandons de réagir dans le strict respect des conditions d’utilisation de ce site. «Ma liberté s’arrête là où commence celle d’autrui ». Les posts diffamatoires, injurieux, etc. seront automatiquement supprimés.


Vous pouvez réagir à cet article en laissant un bref
message qui sera ensuite affiché sous l'article.



Votre Nom)  

Nombre de caractères restant :

Associer une icône